Le palmier dattier culture et production

Secteur des dattes au gouvernorat kébili

La Tunisie est réputée pour sa richesse considérable en ressources génétique favorisant ainsi l’installation d’une agriculture très diversifiée, cette situation est illustrée dans le cas des palmiers dattiers, en effet cette espèce qui constitue l’ossature principale de l’agro système oasien est présente dans toutes les zones désertiques et principalement dans le gouvernorat de kébili(Nefzaoua) qui offre les parfaites conditions pour la maturation de variété Deglet Nour.

Le palmier dattier culture et production

Pollinisation des palmiers dattiers

Le période de pollinisation s’étale chaque année de début avril au début mai, l’homme intervient en prenant un à trois épillets mâles contenant du pollen et en les introduisant dans l’inflorescence femelle dont la spathe vient d’éclater.

Limitation des régimes de palmiers dattiers femelles

Jusqu’à l’âge de 6 ans, il est recommandable de supprimer toutes les inflorescences du jeune palmier, car elles provoqueraient un ralentissement de sa croissance. A 8 ans, on peut conserver 4 régimes ; à 10 ans: 6; à 12 ans: 8; à 15 ans: 10. Un palmier adulte vigoureux peut porter 15 à 18 régimes.

Eclaircissage des régimes

Cette opération consiste à enlever aux régimes un certain nombre de fruits ou de branchettes, sur les régimes à longs pédicelles on coupe le 1/3 de branchettes dans chaque régime. Les épillets retirés sont situés au coeur du régime, c’est-à-dire qu’ils comportent les fruits les moins bien éclairés.

Inclinaison des hampes fructifères

Le spadice pousse rapidement les premières semaines après la fécondation. Il est de texture tendre, sa flexibilité lui permet de se courber. Quand le fruit parvient au 3/4 de sa taille définitive, il faut aider l‘arcure de la hampe et installer le régime à cheval sur une des palmes situées en dessous. Dans certains cas, on est obligé d’étayer le régime avec des fourches, Ces opérations sont très importantes car elles évitent l’écorchure des fruits.

L’ensachage des régimes

L’ensachage se fait aux mois d’aout à septembre avec du plastique ou avec la moustiquaire afin de protéger les fruits des pluies d’automne et la pyrale des dattes

Récolte des dattes

Le coupeur sectionne le spadice et retient le régime, ensuite celui ci passe de main en main jusqu’au sol par l’intermédiaire d’hommes relais grimpés sur le stipe à différents niveaux. On peut également utiliser la corde pour descendre les régimes. Le but est d’amener les fruits au sol, sans heurts, de façon à ne pas les abîmer. Les régimes sont ensuite grappillés, secoués sur des claies qui sont acheminées vers un chantier de triage. Récolte des dattes s’effectue à l‘automne.

Les mesures de sécurité et hygiène doit être prise dans un chantier de récolte, le triage des fruits doit se faire sur le champ, les dattes sont mis dans des caisses alimentaire.
Nettoyage et entretien et entretien des chambres frigorifiques avant de stocker les dattes.

Le travail du sol

Se fait généralement en hiver après la récolte associée au processus de nettoyage et fertilisation.

Fertilisation

Pour le développement el croissance, le palmier dattier a besoin de différents éléments nutritifs qui sont apportés par la fertilisation organique (fumier, compost) ou minérale (engrais).

Taille et nettoyage

Après la récolte des dattes, à la reprise des parcelles, on doit enlever les bois morts (hampes, spathes, palmes cassées…)

Chaque année, la couronne inférieure des palmes du palmier dattier se dessèche et il faut I ‘enlever et retirer la palme sèche complète, pour supprimer les refuges des parasites.

Nettoyage, isolement et plantation des rejets Il faut isoler les jeunes rejets afin de, limiter la concurrence par rapport à la plante mère et détruire les foyers pour les insectes et les maladies.

Plantation du palmier dattier

Le palmier dattier, plante dioïque comportant des sujets mâles et des sujets femelles, ne se reproduit pas fidèlement par graines mais par voie végétative (rejets), car le palmier dattier, dans son jeune âge, a la faculté de fournir des rejets qui après sevrage et plantation, deviennent des arbres présentant les mêmes caractères physiologiques que le pied-mère. . Il faut prévoir un rejet mâle donnant un pied mâle ou rejet pour 50 pieds femelles. L’époque de plantation se situe au printemps et se prolonge jusqu’en été.